ergonomie au travail

 

Ergonomie au travail: conseils pratiques

Petit rappel: qu’est ce que l’ergonomie:

L’ergonomie est une science multidisciplinaire qui traite de l’interaction entre l’homme et son environnement.

Elle est également applicable dans le cadre professionnel pour augmenter le bien-être et la sécurité des travailleurs.

L’ergonomie au travail a donc pour objectif d’identifier et de concevoir des outils indispensables à votre journée.

Elle améliore la santé et l’environnement de travail  de chacun et, en même temps, elle augmente la qualité des performances.

Pourquoi l’ergonomie au travail doit faire partie de vos priorités ?

Combien d’heures passons-nous au bureau devant un écran d’ordinateur ? Nous passons la plupart de notre temps au travail.

Pour une grande majorité d’entre nous, cela  signifie être installé devant un écran toute la journée.

Rester assis pendant une longue période peut nuire à notre corps en provoquant des contractions musculaires et diverses pathologies.

Une grande majorité de ses pathologies sont souvent causées par un mauvaise posture souvent liée à du matériel non conforme et à des emplois mal équipés en support, matériel ect..

Les raisons pour lesquelles l’ergonomie au travail doit jouer un rôle important sont assez claires.

Une bonne ergonomie au niveau individuel peut avoir un effet positif  sur la santé mentale et physique et sur le bien-être général d’un individu, cela est encore plus vrai en entreprise.

No products found.

C’est pourquoi, tous les problèmes liés au  monde du travail pourraient être analysés et traités ergonomiquement pour une meilleure prévention des risques en réduisant ainsi des conditions de travail non conformes.

Si les postes de travail sont analysés avec des outils ergonomiques, en tenant compte de l’environnement de travail et des besoins du travailleur, les tâches de travail seront effectuées de manière confortable et saine.

En règle générale, un lieu de travail ergonomique comprend une bonne chaise ergonomique de bureau, une table adaptée, un clavier ergonomique et une souris verticale mais doit tenir compte également des conditions d’éclairage,  de l’équipement technique, de la sécurité et de l’espace de travail lui-même.

Voici 5 astuces pour améliorer votre ergonomie au travail ?

– Adopter une bonne posture

Adopter une bonne position au travail est d’une importance capitale.aménagement

Lors de l’assise sur votre chaise de bureau, évitez de vous pencher et de courber votre dos, essayez de vous pencher le moins possible.

Déplacez votre chaise très près de votre bureau pour éviter de vous étirer le moins possible et essayez d’avoir tout à portée de main sur votre support de travail.

Comment adapter les bonnes postures au travail?

Le tronc doit être en position verticale, la colonne lombaire reposant sur le dos pour réduire la compression des disques intervertébraux.

L’ angle cuisse-jambe doit être d’environ 90 ° pour réduire la fatigue musculaire et permettre une bonne circulation sanguine;

l’angle tronc-cuisse doit être d’environ 90 ° pour garantir une répartition adéquate des charges sur les articulations et pour éviter une compression pelvienne abdominale.

N’hésitez pas à placer un petit coussin lombaire sur le dossier pour plus de confort.

–  Ajuster votre matériel de bureau à la bonne distance

La hauteur de la table:

  • Tout d’abord, vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace sous la table et retirez tout élément qui limite le mouvement des jambes ou des pieds.
  • Vérifiez la hauteur selon la «règle du coude»: Hauteur du coude = hauteur du clavier

Ajustez la chaise de bureau:

  • À l’exception de quelques centimètres, les cuisses adhèrent à la surface du siège et les pieds reposent complètement sur le sol.
  • Les genoux forment un angle de 90 ° ou légèrement plus.
  • Le dos exerce une légère pression sur le dos

Ajustez la hauteur de l’écran:

  • Le bord supérieur de l’écran est situé à environ 10 cm sous les yeux
  • Inclinez l’écran de sorte que votre regard lui soit perpendiculaire.

–  procurez vous du matériel de bureau  de qualité pour une ergonomie au travail au top

Le choix de vos supports de bureau et de votre matériel de bureau est d’une importance capitale pour éviter des douleurs inutiles lors de vos journées de travail et vous évitez des pathologies comme la lombalgie ou l’épicondylite.

Un clavier ergonomique, un siège ergonomique, un repose – pieds, une souris verticale, un support lombaire et bien d’autres vous seront d’une très grande efficacité pour éviter la plupart des maladies professionnelles.

Un grands nombre de ces supports vous sont présenté sur ce site.

No products found.

– Pratiquer des petits exercices d’étirement au quotidien

Un autre facteur clé affectant votre efficacité et votre bien-être au travail est le niveau d’activité.

Cela est particulièrement vrai pour ceux qui effectuent un travail sédentaire, y compris les millions d’employés qui passent la majeure partie de leur journée assis à leur poste de travail.

Pour maintenir une bonne mobilité articulaire tout en travaillant au bureau, vous pouvez suivre les exercices suivants, très simples et faciles à pratiquer:

– Desserrez vos épaules. Inspirez profondément en haussant les épaules vers le haut, puis relâchez-les vers le bas.

– Levez-vous et asseyez-vous. Sans utiliser le support de main, levez-vous de la chaise et asseyez-vous à nouveau.

– Relevez vos jambes. Pour augmenter la circulation sanguine, en position assise, levez les deux jambes vers le bureau et remettez-les au sol.

Voici, ci-dessous, une petite vidéo qui cible une série d’exercices simples à pratiquer au quotidien:

Le correcteur de posture et la table d’inversion sont de bonnes alternatives ergonomiques pour prévenir le mal de dos, les douleurs de nuque et les douleurs cervicales.

–  Accorder une grande importance à la luminosité et à l’éclairage de votre bureau

Dans de nombreux bureaux, la plupart des informations traitées sont de nature visuelle; l’œil est donc un des organes à protéger.

Pour éviter l’apparition de problèmes visuels et de fatigue mentale, l’éclairage doit s’adapter qualitativement à chaque type d’opération effectuée.

La lumière naturelle, aussi fondamentale soit-elle, n’est pas suffisante pour garantir un éclairage adéquat dans un endroit confiné, car celle-ci dépend de diverses conditions, notamment l’heure du jour, les saisons, les conditions météorologiques et la façon dont le bureau est structuré.

En cas d’éclairage naturel insuffisant, il est donc nécessaire de compenser avec un éclairage artificiel correct pour éviter une fatigue visuelle.

No products found.

La position de vos postes de travail doit être étudiée également en matière d’éclairage :

– Positionnez l’écran et le bureau aussi parallèlement que possible à la source de lumière principale pour éviter les reflets sur l’écran.

– Si les fenêtres sont placées devant ou derrière l’opérateur, utilisez des rideaux.

– L’éclairage artificiel doit être disposé en rangées parallèles par rapport aux fenêtres.

– Assurer un environnement intérieur confortable pour une meilleure sécurité au travail.

La santé au travail, la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la prévention des risques professionnels dans les espaces de travail sont des critères à prendre de plus en plus en considération dans les environnements de travail.

No products found.

N’hésitez pas à consulter également nos articles consacrés à l’oreiller ergonomique, au matelas à mémoire de forme et au fauteuil inclinable.